de l'intérieur d'une communauté

Quels que soient les groupes sociaux, on ne voit souvent d'eux que la partie « marketing ». Celle qui est bien présentable et que l'on souhaite mettre en évidence, au mépris souvent de la réalité. Ce blog, qui se revendique comme un blog d'information, va tenter de présenter la vie de la communauté hellénique de Lyon par ceux qui la vivent de l'intérieur.
J'ai connu deux hommes qui ont dignement représenté la communauté hellénique : monseigneur Vlassios et le père Athanase Iskos. Ils n'ont jamais eu à rougir de ce qu'ils ont fait ou dit et ont laissé une communauté respectée et respectable. Le contraste pourra paraître saisissant entre les 50 ans qui viennent de s'écouler et ce qui se passe depuis plus de six ans, mais si l'on veut rester fier de ce que l'on est, il ne faut pas hésiter à prendre ses distances lorsque ce que l'on voit s'éloigne de nos idéaux.
Dans un premier temps, je vais raconter une histoire au travers de courriers échangés et de documents, qui seront tous reproduits. Dans un second temps, je débattrai autour des questions qui seront posées à mon adresse mail : jeanmichel.dhimoila@gmail.com .
La communauté hellénique de Lyon étant une association cultuelle, loi 1905, les références au culte seront nombreuses et indispensables pour comprendre le sens de ce qui est recherché, et malheureusement parfois ses dérives.

Bonne
lecture à tous

mercredi 2 décembre 2015

187- 1934



 Le 18 février 1934, l'Union Philanthropique tenait son AG. Celle-ci se contentait de reconduire les membres du conseil à leur poste. Monsieur Nicolas Dhikeos reste président. Le récépissé de la préfecture, daté du 21 février, montre qu'aucune autre décision ne fut prise.

Pourtant, à peine trois semaines plus tard, le 6 mars, monsieur Dhikeos remet un courrier au Préfet :
Monsieur le Préfet,
Nous avons l'honneur de porter à votre connaissance que, suivant décision en assemblée générale de membres de la Société Philanthropique des Hellènes de Lyon (siège 11 cours Gambetta) a été décidé ce qui suit :
a) fusion de la société Phil. des Hellènes de Lyon avec la Sté « Eglise Orthodoxe Grecque l'Annonciation 8 rue Paul Bert Lyon »
b) Les deux Stés fusionnées ne porteront à l'avenir que le nom de « l'Eglise Orthodoxe Grecque l'Annonciation et auront les statuts de la dite « Annonciation ».
Suivi des deux signatures des deux présidents, messieurs Nikitopoulos et Dhikeos.

Cette AG surprise présente tous les signes de la mise en scène. Le courrier ne donne pas la date à laquelle cette prétendue AG aurait eu lieu ; il aurait été quasiment impossible de réunir les membres de l'association en si peu de temps ; aucun des membres n'aurait eu les éléments nécessaires pour juger du bien-fondé de la fusion des deux associations ; ils n'auraient pas davantage eu le temps de la réflexion ; etc.

On peut donc supposer que cette fusion a été décidée en catimini. Que monsieur Dhikeos l'a en partie imposée sans débat, suivant son habitude. On peut également considérer qu'elle servait principalement les intérêts de l’Église. On peut en outre supposer que l'Union Philanthropique avait beaucoup perdu de son rayonnement pour qu'il soit si facile d'annuler les droits auxquels pouvaient prétendre les membres de l'association, qui cotisaient chacun 2 francs par mois pour y adhérer et bénéficier de son soutien. Sans doute les dernières années, écoulées sans concertation, avaient-elles contribué à en éloigner les Grecs.

Pourtant, cette décision de fusion revêt une grande marque de sagesse. Il n'y a pas la volonté de détruire une association par l'autre, mais d'assimiler l'héritage commun. C'est pour cela que la fusion est préférée à la dissolution. La dissolution de l'Union Philanthropique aurait sans doute permis de la même manière de laisser L'Annonciation se développer sans concurrence. Mais cela l'aurait privé des synergies d'une fusion. Bien que nous n'ayons pas d'éléments concrets permettant de juger de l'agonie ou du rayonnement de l'Union Philanthropique.

La fusion aura une autre conséquence juridique. La date de début officiel de l'histoire de la Communauté hellénique de Lyon que nous connaissons aujourd'hui n'est pas 1929, mais 1921. Car, en cas de fusion, l'origine commune est celle de la plus ancienne des deux entités concernées. C'est d'ailleurs pour cela que les archives de la préfecture, reproduite au fil de ces messages, commencent bien en 1921.

L'Annonciation manifestera à nouveau la même volonté d'union quelques mois plus tard en proposant une fusion à l'Union Démocratique. Cette association, concurrente directe de l'Union Philanthropique, était morte-née. Le préfet s'en était inquiété en octobre 1932 et avait demandé une enquête. Pourtant, L'Annonciation ne chercha pas à publier son avis de décès, mais procéda comme avec l'Union Philanthropique : elles fusionnèrent le 12 juin 1934.

L'on apprenait alors que monsieur Savakis en était le président. Il exerçait les fonctions de secrétaire général avant la démission de monsieur Tsitsinopoulos. L'annonce de la fusion remise au préfet présentait les mêmes signes de la mise en scène qu'avec monsieur Dhikeos : le courrier n'était pas daté - la préfecture le notera sur son récépissé -, il n'y avait aucun en-tête, ni aucun lieu de rédaction et il n'était fait mention d'aucune AG ayant décidé de cette fusion. Le courrier précise simplement que la nouvelle société ainsi formée garde le nom de L'Annonciation. Puis sont apposées les signatures des deux présidents.

Le préfet certifiera aux intéressés, le 6 juillet 1934, que l'Association dite : « Union Philanthropique des Hellènes de Lyon et des Environs » dont le siège est 11 Cours Gambetta à Lyon, et l' « Union Démocratique des Hellènes de Lyon » située au même siège, viennent de fusionner avec « L'Annonciation » Eglise Orthodoxe Grecque, Maison de Prières, 8 rue Paul Bert à Lyon, sans apporter de modifications aux statuts et au titre de cette association.


Nous avions appris, le 19 mars 1926, par le résultat d'enquête du commissaire spécial près la préfecture, que trois autres associations grecques, fruits de la scission de l'Union Philanthropique, avaient été créées. Il s'agissait de :
  • Société amicale des Hellènes de Lyon, ayant son siège 54 cours de la Liberté, au café Maigne, à Lyon ;
  • Acropoulos, ayant son siège 4 place du Pont, au café du Nouveau Centre, à Lyon ;
  • Union Panillinique, ayant son siège 6 place de la Bascule, à Villeurbanne.
Aucune de ces trois associations n'avait survécu. Si bien que les archives de la préfecture, aujourd'hui, n'en gardent aucune trace, ni dans l'ancienne base de données, ni dans la récente. L'Annonciation restait donc seule pour représenter les Grecs de Lyon.



Les statuts placent les membres de L'Annonciation sous l'autorité canonique du métropolite Germanos de Thyateira, premier métropolite en Europe occidentale. Son siège était à Londres. En effet, en 1929, la métropole grecque de France n'existait pas encore. Elle ne sera créée que le 22 octobre 1963.
 
Mgr Germanos Strinopoulos, métropolite de Thyateira et premier métropolite en Europe Occidentale (1922 - 1951)
 
L'association s'adresse à tous les orthodoxes grecs demeurant à Lyon et dans le département du Rhône sans aucune distinction (art. 3)

Chaque membre actif doit verser sa cotisation mensuelle d'au moins cinq francs (art. 3).

Il est précisé que la maison de prières est provisoirement installée dans une salle sous location, réservée exclusivement à cet usage (art. 4). Les ressources proviennent des cotisations, des ventes de cierges, des recettes des services religieux, des quêtes, dons, legs pieux et offrandes des fidèles, du produit des réunions et représentations données (art. 4).

Les affaires sont administrées par un conseil ecclésiastique de cinq membres, désigné par voie de vote tous les deux ans, par les membres actifs réunis en AG le dernier dimanche du mois de décembre de la deuxième année de fonctions du Conseil (art. 5). Puis suivent des règles d'organisation pratique et de contrôle.

Le conseil d'administration ne peut prendre ses fonctions qu'après approbation du métropolite. Il se réunit en sa première séance dans les huit jours au plus tard de son élection et choisit par vote le président, le secrétaire et le trésorier (art. 6). Nous retrouvons ce paragraphe dans nos statuts actuels. Beaucoup de choses évolueront avec le temps, mais pas cette relique du passé.

Le conseil est élu pour deux ans. Il prend fin le 31 décembre de la deuxième année de ses fonctions (art. 6). Est également décrite l'organisation des devoirs du conseil et ceux du prêtre, ainsi que la manière de mettre en œuvre le bon déroulement de l’année liturgique.

Quinze jours avant la fin de chaque année d'exercice, le conseil rédige un bilan régulier et un compte rendu de sa gestion, qui après contrôle et contre signature de la commission de contrôle est soumis à la Sainte Métropole (art. 9). Ce point pourrait être litigieux au regard du droit, car il servira de prétexte pour ne faire qu'une AG tous les deux ans, alors que l'article 19 de la loi de 1905 impose de présenter les comptes devant l'AG tous les ans, et non pas devant le seul métropolite.

Le prêtre n'est pas choisi par le métropolite, mais par l'AG, après entente avec le métropolite (art. 10). 

L'article 14 prévoit que le sceau de la maison de prière porte un cercle : Eglise orthodoxe grecque de Lyon " L'Annonciation " au milieu duquel est représentée l'image de l'Annonciation avec la date de fondation. Mais il précise : le sceau français ne possède pas l'image de l'Annonciation. Par respect pour les règles de laïcité de la République, l'image de l'ange s'adressant à Marie ne devait être utilisée que pour la correspondance à l'étranger.

Puis suit mon article préféré... sur les divers prix des sacrements.
  • Mariage à l'église : 100 francs
  • En propriété privée : 125 francs
  • 1ère classe à l'église : 150 francs
  • 1ère classe en propriété privée : 175 francs
  • Baptême à l'église : 50 francs
  • En propriété privée 75 francs
  • Enterrement : 50 francs
  • Pour les indigents : gratuitement
  • Messe de commémoration : 30 francs
  • Droits de Mgr le Métropolite :
  • Mariage : 25 francs
  • Mariage 1ère classe : 45 francs
  • Baptême : 5 francs
 
L'article 16 organise la création d'une caisse indépendante pour l'érection d'une église orthodoxe. Aucune des sommes versées sur le compte dédié à cette œuvre ne pourra servir à autre chose. L'article ne pourra être modifié avant la réalisation de ce but.

L'intégralité des statuts est reproduite ici.

Lorsque les Grecs créèrent l'Union Philanthropique, en 1921, l'aide aux indigents était la seule raison d'être de ces personnes, et l'entretien de l'église était envisagé comme une option. Il serait la marque d'une abondance des dons reçus. Deux francs par mois suffisaient à couvrir tous ces besoins. 13 ans plus tard, lorsque l’Église absorbera l'Union Philanthropique, la seule place réservée aux indigents dans les statuts est de pouvoir être enterrés gratuitement.

Les Grecs voulant faire partie de L'Annonciation devraient verser 5 francs par mois, mais ne pourraient prétendre à aucune aide.

Nous passions d'une vision organique de l’Église - elle est la somme de chacun des êtres uniques qui la composent et que nous devons protéger - à une vision immobilière.

Il est possible de considérer, au vu des documents, que monsieur Dhikeos a sabordé l'Union Philanthropique qu'il présidait, plutôt que de défendre les intérêts qu'il avait en charge. Mais il est également possible d'envisager que cette union était mal gérée depuis des années, et que sa disparition était devenue inéluctable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire